Zambie 10/2017

Aide à la formation pour huit séminaristes du diocèse de Mongu

La Zambie – un pays enclavé d’Afrique australe – jouit d’une certaine stabilité contrairement à de nombreux autres pays africains. Néanmoins, le pays fait face à de nombreux défis, dont par exemple la pauvreté, de mauvaises infrastructures et un taux de 12% de contamination par le virus du Sida, ce qui est très élevé et rend de nombreux enfants orphelins.

Un gros tiers de la population est de confession catholique, un peu plus de la moitié de la population appartient à des groupes protestants ou autres communautés ecclésiales. Près de 15 pourcents de la population sont adeptes des religions traditionnelles. Les musulmans ne constituent jusqu’ici qu’une très petite minorité, mais on a constaté ces dernières années une propagation et un activisme accru de l’Islam. Pour le moment, cependant, le problème majeur est surtout la propagation des sectes qui se présentent avec des messages simples. Ils promettent aux personnes les plus pauvres : « Si tu nous rejoins, tu seras déjà récompensé en ce monde, et plus tu prieras, plus tu deviendras riche ». C’est ainsi que même des fidèles catholiques sont souvent débauchés. L’Église doit donc renforcer sa pastorale en Zambie afin que les fidèles ne tombent pas si facilement dans le piège des fausses promesses. Pour cela, il faut surtout plus de prêtres.

Contrairement à autrefois, alors que l’Église de Zambie était principalement soutenue par des missionnaires européens qui disposaient également du soutien matériel de leurs patries respectives, l’Église est aujourd’hui de plus en plus une Église locale avec des prêtres autochtones. Les jeunes hommes qui répondent à l’appel de Dieu ne peuvent pas espérer une vie plus confortable, et de nombreux prêtres assument leurs fonctions dans des endroits éloignés où il n’y a ni l’électricité ni l’eau courante et où ils vivent loin de leurs frères.

Huit jeunes hommes du diocèse de Mongu se préparent en ce moment à la prêtrise. Le diocèse se situe dans l’ouest du pays et s’étend sur une vaste superficie de près de 90.000 kilomètres carrés. Les treize paroisses sont aussi grandes que tout un diocèse le serait dans d’autres parties du monde. Le besoin de prêtres est urgent. En effet, les sectes se développent facilement là où les fidèles ne peuvent que rarement être pris en charge par un prêtre en raison des grandes distances. Or, l’Église locale est pauvre, et une formation sacerdotale soigneuse et solide dure longtemps et coûte de l’argent.

Cette année, l’AED veut soutenir la formation des huit jeunes hommes à hauteur de 8.000 euros.

Code: 159-02-79

Zambie 10/2017_5234