Syrie 4/2017

Aide alimentaire pour 1.500 familles de réfugiés dans la région de Damas


Le 13 mars 2017 a été un triste anniversaire : cela fait six ans que la Syrie est ravagée par une guerre terrible. À cette date, 6,3 millions de personnes étaient en fuite dans le pays. 13,5 millions de personnes dépendaient de l’aide humanitaire. Cela correspond aux trois quarts de la population actuelle. Environ 5 millions de personnes sont officiellement enregistrées comme réfugiés dans les pays voisins. Beaucoup d’enfants ne connaissent rien d’autre que la guerre.

Le Patriarcat gréco-catholique melkite de Damas nous a demandé d’aider à approvisionner en nourriture 1.500 familles de réfugiés qui ont trouvé refuge dans la campagne aux alentours de Damas. Chaque famille est censée recevoir pendant trois mois des aliments de base tels que du lait pour les enfants, des lentilles, du sucre, du thé, de l’huile, des conserves et d’autres produits encore. Quinze bénévoles distribuent la nourriture dans trois centres. Les familles les plus défavorisées sont contactées individuellement pour qu’elles sachent où et quand venir chercher la nourriture. 

Le Père Maher Masour, qui dirige le projet, nous écrit : « Il est tellement triste de voir des familles qui vivent dans des conditions déplorables, qui ont été privées de leur dignité, qui ont peur du présent comme de l’avenir, qu’il s’agisse des adultes ou surtout des jeunes. Nous considérons votre aide comme un signe de solidarité et d’amour pour les plus pauvres d’entre les pauvres. C’est aussi un geste qui donnera de l’espérance aux frères et sœurs en détresse et qui montre qu’ils ne sont pas oubliés ».

Notre aide s’élève à 170.000 euros. Cela correspond à un peu moins de 38 euros par famille et par mois.

Code: 330-09-59

Faire un don pour le projet:

Somme (CHF)