Pakistan 7/2017

Pastorale pour les couples chrétiens et les familles chrétiennes du diocèse d’Hyderabad

Le diocèse d’Hyderabad se situe dans le sud du Pakistan. Il couvre une vaste superficie de plus de 137.000 kilomètres carrés, où il y a cependant 28 millions de musulmans pour environ 50.000 catholiques. La plupart des fidèles catholiques de cette région font partie de minorités ethniques qui étaient autrefois hindoues. Ces groupes ethniques sont au bas de l’échelle sociale. Ils sont corvéables dans les champs des grands propriétaires fonciers ou dans les usines de briques, et sont à la merci de leurs maîtres, pour le meilleur et pour le pire. Ils balayent les rues dans les villes ou nettoient les toilettes. Leurs salaires ne sont payés que de façon irrégulière, son montant est fluctuant, et les familles se retrouvent rapidement piégées par l’endettement. Si un membre de la famille tombe malade ou perd son travail, ou si leur employeur ne paie pas le salaire dû, les familles doivent emprunter de l’argent. L’intérêt exigé pour cela est astronomique, et les familles s’enfoncent alors dans le cercle vicieux de la pauvreté et de la dépendance. Il est fréquent que l’asservissement pour dette perdure pendant plusieurs générations. C’est un énorme fardeau, et cela détruit beaucoup de gens.

Mgr. Samson Shukardin écrit : « Réussir à avoir chaque jour de la nourriture à mettre sur la table est pour ces familles un combat qu’ils vivent réellement au quotidien. La spirale de la pauvreté, du chômage et de la dette entraîne un grand nombre de personnes dans la toxicomanie et d’autres dépendances, et retombe sur leur foyer sous la forme d’affrontements, de conflits, d’insultes et, dans certains cas, de violences conjugales. » Il est donc particulièrement important pour l’évêque que les familles soient aidées à rester unies dans ces conditions difficiles, et à vivre leur foi chrétienne de telle sorte que la paix, l’harmonie et l’amour règnent dans les familles. Il a donc lancé un programme de renforcement et de soutien des couples et des familles.

Sous la direction d’une religieuse, qui se consacre depuis 25 ans à l’apostolat familial, et de couples expérimentés, les 17 paroisses du diocèse proposent des cours et des rencontres qui s’adressent aux jeunes couples avant le mariage, aux couples au moment de fonder une famille, et enfin aux familles. Comment devenir de bons parents ? Comment la famille peut-elle prier ensemble ? Comment puis-je faire face aux problèmes avec mon conjoint ? Comment les époux peuvent-ils apprendre à se parler et à se respecter mutuellement ? Comment pouvons-nous façonner un mariage chrétien et une vie de famille chrétienne à partir des sacrements ? Toutes ces questions sont à l’ordre du jour.

L’évêque nous écrit : « Ils ont tout mon soutien, car le bien de la famille est crucial pour l’avenir du monde et de l’Église. Ce n’est que si nous nourrissons la vie chrétienne des familles et que nous les soutenons pastoralement que l’Église sera fidèle à sa mission qui est d’être „la lumière des nations“ ». Nous avons promis de soutenir les cours pour les familles et les couples dans les dix-sept paroisses pour un montant total de 12.750 euros.

Code: 328-08-49

Faire un don pour le projet:

Somme (CHF)