Madagascar 01/2018

Honoraires de messe pour les 70 prêtres du diocèse de Morondava

Faire célébrer une messe pour une intention particulière ou pour l’âme d’un défunt est déjà une tradition très ancienne. Le don que les fidèles font à cette occasion n’est pas la « rémunération » du prêtre, mais un geste d’amour et de gratitude envers celui qui renouvelle le sacrifice de Jésus-Christ sur l’autel à travers les paroles de la consécration.  Pour les prêtres de nombreux pays pauvres, les honoraires de messe sont en même temps une importante aide à la survie.

Il en est également ainsi à Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde. Le diocèse de Morondava est matériellement pauvre, mais il est riche en prêtres. Au cours des dix dernières années, le nombre de prêtres a plus que triplé, passant de 20 à 70. De ce fait, le diocèse a même envoyé quelques prêtres dans un autre diocèse, récemment fondé, ainsi que dans l’île de la Réunion, où les évêques avaient demandé des prêtres. À l’heure actuelle, 50 jeunes hommes du diocèse de Morondava se préparent à être un jour ordonnés prêtres.

La forte croissance du nombre de prêtres doit d’une part être imputée au fait que quelques communautés religieuses se sont installées dans le diocèse. Mais en même temps, Mgr. Marie Fabien Raharilamboniaina est également convaincu que « l’explosion » des vocations est dû à la prière. En effet, l’évêque a écrit une prière spéciale pour obtenir de nombreux et saints prêtres. Les fidèles et surtout les enfants prient pour qu’il y ait des prêtres. Il déclare : « Nous sommes convaincus que la prière fait émerger des vocations. La vocation est le fruit de la prière, c’est pourquoi nous insistons pour que, dans toutes nos écoles, non seulement nous parlions de Dieu, mais aussi pour que nous donnions aux enfants l’occasion de parler à Dieu par la prière ».

Cependant, l’évêque est également très engagé en faveur de ses prêtres, et il les aide à vivre leur vocation. Il relate : « J’invite les prêtres à s’appuyer sur la Divine Providence, conformément à la promesse faite par Jésus Lui-même. Comme le disait Sainte Thérèse d’Avila, « occupez-vous des affaires de Dieu, et Dieu s’occupera de vos affaires ». Et je dis aussi aux prêtres que le peuple de Dieu s’occupe d’eux ». Par ailleurs, il invite chaque année tous les prêtres de son diocèse à faire des retraites spirituelles, à suivre une formation continue et à accomplir un pèlerinage, et il rend lui-même régulièrement visite aux paroisses afin de les soutenir à tous égards.

Bien que les chrétiens locaux aident leurs prêtres autant que possible, les prêtres ont besoin d’un soutien supplémentaire pour leur formation continue et pour pouvoir participer à des journées de retraite. En effet, les fidèles ne sont eux-mêmes pas riches. Il est fréquent que les besoins de base des prêtres ne soient même pas assurés. Ils n’ont pas assez à manger, ont besoin d’aide pour se loger et sont obligés de se déplacer à pied. C’est pourquoi ils demandent de l’aide à leur évêque. Grâce aux honoraires de messe que ce dernier reçoit des bienfaiteurs de « l’Aide à l’Église en Détresse », Mgr. Raharilamboniaina pourra également aider matériellement ses prêtres.

« Nous remercions Dieu pour les prêtres qui sont témoins de Son Amour dans notre diocèse de Morondava, et nous remercions tous les bienfaiteurs pour leur amour pour nos prêtres. Nos prêtres voient en vous la Divine Providence ».

Nous soutenons les 70 prêtres du diocèse de Morondava par des honoraires de messe d’un montant total de 20.000 euros, ce qui fait environ 285 euros par prêtre.

Code:  134-04-masses

Madagascar 01/2018_5329