Éthiopie 02/2018

Aide à la formation initiale et continue de 72 catéchistes

Dans la paroisse de Fullasa, il n’y a que deux prêtres pour s’occuper de 39.000 fidèles catholiques. La paroisse, fondée en 1960, est la plus ancienne sur le territoire du vicariat apostolique d’Awasa, dans le sud de l’Éthiopie. En même temps, c’est aussi la plus grande.

Il y a des chapelles dans 72 villages, parce que les trajets pour rejoindre l’église paroissiale sont trop longs. Dans la plupart des localités, la messe ne peut être célébrée que tous les deux mois. C’est pourquoi, dans chaque village où se trouve une chapelle, il y a un catéchiste qui prie avec les fidèles, enseigne la foi aux enfants, aux adolescents et aux adultes, organise avec eux des veillées de prière et des liturgies de la Parole, et qui, avec la permission de l’évêque, peut distribuer la communion.

Afin de pouvoir transmettre la foi, les catéchistes eux-mêmes doivent être bien formés. Il est surtout très important qu’ils aident les jeunes à s’enraciner fortement dans la foi, parce qu’autrement il y a un risque que les jeunes ne soient attirés par les sectes qui sont tout aussi actives. Cependant, en ce moment, beaucoup de catéchistes viennent à peine d’entrer en fonction, parce que ces derniers temps beaucoup d’anciens catéchistes ont cessé leurs activités pour raison d’âge. Il y a donc actuellement de nouveaux catéchistes qui débutent, mais qui ont encore peu d’expérience et ont besoin de se former davantage. C’est pourquoi la paroisse doit se procurer du matériel éducatif, des livres, des Bibles et des vidéos pédagogiques, ainsi que des appareils de projection. En outre, chaque catéchiste est censé recevoir une aube pour la liturgie de la Parole. Il est également prévu que les catéchistes visitent d’autres paroisses, s’y familiarisent avec la pratique pastorale et y acquièrent de l’expérience. Cela implique des coûts de déplacement, d’hébergement et de restauration.

« L’Aide à l’Église en Détresse » a promis d’aider à la formation initiale et continue des 72 catéchistes à hauteur de 15.000 euros.

Code: 118-07-49

Éthiopie 02/2018_5356