Équateur 5/2017

Aide à la formation pour les 46 séminaristes du séminaire d’Ibarra

Le séminaire du diocèse d’Ibarra, dans le nord de l’Equateur, a déjà donné 172 prêtres au cours de ses 36 années d’existence. Au séminaire consacré à Notre-Dame de l’espérance, 46 jeunes hommes se préparent actuellement à servir eux aussi le Seigneur comme prêtres à son autel.

Non seulement les futurs prêtres sont formés au séminaire et à l’Université, mais ils doivent aussi apprendre à connaître les bases du travail pastoral en paroisse et la détresse de la population. Dès leur première année d’études, ils rendent régulièrement visite aux établissements destinés aux vieillards et aux enfants, ainsi qu’aux prisons. Dans les paroisses, ils fournissent par ailleurs de l’aide pour la pastorale des jeunes et des familles, ils forment les servants de messe et font la catéchèse. Ils vont également chaque année dans les paroisses du diocèse pour y rencontrer, lors d’une « journée du séminaire », les jeunes qui envisagent de suivre Dieu dans le sacerdoce. Ces rencontres et activités sont une contribution précieuse à la pastorale des vocations du diocèse, car pour les jeunes, le témoignage personnel des séminaristes est une incitation à se poser à soi-même la question de la vocation et à trouver le courage de suivre cette vocation.

Les habitants du diocèse d’Ibarra sont catholiques à 90%, et profondément enracinés dans leur foi et dans les traditions catholiques. Les paroissiens offrent régulièrement de la nourriture au séminaire et le soutiennent avec ce qu’ils peuvent partager. Mais cette aide n’est pas suffisante pour la formation des futurs prêtres, car il manque non seulement des fonds pour payer la nourriture, mais aussi pour les livres et le matériel didactique, les déplacements en paroisse des séminaristes, les soins de santé, l’énergie, les vêtements et bien plus encore. C’est pourquoi le recteur nous a à nouveau demandé de l’aide, et nous avons promis 16.700 Euros pour soutenir cette année encore la formation des 46 séminaristes.

Code: 217-02-79

Équateur 5/2017_5080