Bélarus 5/2017

Aménagement d’un centre d’exercices spirituels à Ros

Le village de Ros, dans le diocèse de Grodno, est depuis longtemps un lieu particulier : une représentation du Christ en homme de douleurs, vénérée depuis 400 ans, attire depuis toujours de nombreux fidèles qui cherchent à obtenir une grâce de Dieu et qui la reçoivent souvent. Beaucoup de détresse ont été et sont encore confiées au Christ ici, et beaucoup de gens ont été guéris physiquement et spirituellement, ou ont ressenti de l’aide dans leurs préoccupations. C’est par exemple ainsi qu’un couple qui, pendant des années, avait souffert de son infécondité, a reçu la grâce de devenir parents.

Dans un passé récent, Ros est devenu un lieu de pèlerinage pour les fidèles de tout le pays. Cela est également imputable au fait que le Père Czeslaw Pawlukiewicz est un curé charismatique dont les exercices spirituels attirent désormais chaque année des milliers de personnes. Beaucoup de conversions se produisent, les gens cherchent de l’aide et la ressentent dans leurs crises existentielles. Ils parviennent à se libérer de dépendances à l’alcool, aux drogues, à l’occultisme, et à développer une relation vivante à Jésus Christ. Pour beaucoup de gens, c’est le début d’une nouvelle vie. L’Église catholique participe aussi à un programme gouvernemental destiné à réduire le taux de suicide qui est élevé dans le pays. Par un renouvellement intérieur et l’expérience que Dieu agit dans leur vie, beaucoup de gens trouvent un moyen de sortir du désespoir et de la détresse.

Cependant, il n’y a toujours pas de lieux d’hébergement dans le village pour les pèlerins et les personnes qui participent aux exercices spirituels. Jusqu’ici, ils passaient la nuit chez des villageois. Le Père Pawlukiewicz a donc commencé à rénover un bâtiment qui avait autrefois servi d’école et ensuite de bibliothèque, pour en faire un centre pour retraitants. « L’Aide à l’Église en détresse » a déjà apporté une aide de 150.000 Euros et a encore promis une aide de 20.000 Euros pour l’achèvement des travaux de rénovation.

Code: 439-01-19

Bélarus 5/2017_5083